Présentation2018-11-15T11:19:19+00:00

Présentation

Vous souhaitez rencontrer un psychologue expérimenté qui puisse vous comprendre et vous apporter des solutions sur le plan personnel et/ou professionnel.

A 58 ans, j’exerce depuis 33 années.

Psychologue diplômé de l’Université d’Aix-Marseille, j’intègre à ma spécialité en Psychologie Sociale et Psychologie du Travail les apports des sciences cognitives : neurosciences, technologies numériques, sociologie, économie.

Je suis également titulaire d’un Master 2 en Gestion de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE). J’apporte mon expertise du monde du travail aux artisans, salariés, cadres et dirigeants(es).

Mes domaines d’interventions privilégiés :

  • Les relations dans le couple et dans la famille
  • La dépression professionnelle (Burn Out), les relations au travail, les évolutions de carrières et le départ à la retraite
  • Les états dépressifs ou anxieux
  • Les épreuves de la vie : deuil, maladie, séparation, agression…
  • Les Troubles Obsessionnels Compulsifs et les phobies

Qui peux consulter ?

  • Les enfants à partir de 6 ans, les adolescents, jeunes adultes.
  • Les adultes.
  • Les couples.
  • Les familles.

Les différents « psy »

Plusieurs professions utilisent l’appellation « psy » pour se définir, comment les distinguer ?

Les titres protégés par la loi.

Le Psychologue :
Le titre de psychologue est réglementé et protégé par la loi. Pour l’obtenir, 5 années d’études sont obligatoires. Elles se déroulent à l’université et conduisent les étudiants à l’obtention d’un master 2. C’est à ce niveau bac+5 que les étudiants se spécialisent, par exemple, en psychologie de l’enfant, psychologie du travail, psychologie sociale…

Le Numéro Adeli

Au même titre que les autres professionnels de la santé, les psychologues sont contrôlés par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ils se voient donc attribuer un numéro ADELI attestant de la régularité et de la véracité de leurs diplômes.
Le numéro Adéli de Roland LIOTARD est le 849300181

Le Psychiatre:
Le psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale. Il diagnostique et traite la souffrance psychique. Il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments.

Le Psychothérapeute :
Le titre de psychothérapeute est depuis mai 2010, réservé aux personnes titulaires de certains diplômes (soit un doctorat de médecine, soit un master ayant pour mention ou spécialité la psychologie) et ayant validé une formation en psychopathologie clinique complémentaire à ce diplôme. Chaque personne utilisant le titre de psychothérapeute doit être référencée au registre national des psychothérapeutes.

Les professions non réglementées.

Les Psychanalystes, Psychopraticiens et autres :
Les titres de psychanalyste et de psychopraticien ne sont pas reconnus. Ils n’ont aucun statut légal et ne sont pas réglementés par la loi. N’importe qui peut donc utiliser ces appellations pour mettre une plaque et recevoir des patients (Même sans diplôme).
Ces personnes sont présentes au sein des pages jaunes à la rubrique « psychothérapie, soins hors d’un cadre réglementé ».