Première séance2018-11-06T09:17:53+00:00

Déroulement de la première séance

1 Faire connaissance

Cette première phase d’environ 1/4 heure vous permet d’exposer vos attentes, de déterminer si ma personne, ma méthode et les conditions vous conviennent. Il est essentiel que vous vous sentiez rapidement en confiance. Au terme de cette première phase, vous décidez de continuer la séance ou d’arrêter. Dans ce dernier cas vous n’avez rien à régler.

2 Définir les objectifs

Vous avez décidé de poursuivre la séance, cette phase va vous permettre de préciser les objectifs que vous souhaitez atteindre.

3 Échanges

Vous rentrez dans le vif du sujet. Vous développez les thèmes qui vous préoccupent. C’est vous qui décidez de la durée de cette phase (au maximum 2 heures) . A tout moment vous pouvez l’interrompre.

4 Conclusion de la 1ère séance

Vous décidez si vous souhaitez revenir et vous déterminez la durée des prochaines séances et leur fréquence. Par exemple : un adulte choisira une fois par semaine pour une séance d’une heure et demi, un enfant reviendra une seule fois une demi heure, une personne venant de loin préfèrera venir deux après-midis de suite pendant le week-end…

1ère séance pour un enfant (à partir de 6 ans)

J’ai un premier entretien téléphonique avec le(s) parent(s) pour comprendre la problématique et le contexte. En fonction de cet échange, je propose de voir directement l’enfant ou de rencontrer le(s) parent(s) seul(s) dans un premier temps.

Le début de la séance avec l’enfant se fait avec le(s) parent(s), puis selon le souhait de l’enfant ou le mien, le(s) parent(s) assiste(nt) à la séance ou attende(nt) en salle d’attente.