Consultations2018-11-06T09:20:23+00:00

Déroulement des consultations

Un principe fondamental : « le sur mesure »

Vous êtes unique, vos perceptions, votre manière de comprendre et d’agir vous sont propres. Chacun de nous est confronté à des situations très différentes qui doivent être abordées de façon spécifique.

Vous progressez au rythme qui vous convient

L’essentiel : vous offrir les meilleures conditions d’accueil, une écoute bienveillante, un accompagnement sur mesure pour vous permettre d’obtenir rapidement des résultats durables, votre satisfaction, votre bien-être.

La méthode

Vous préférez verbaliser librement ou répondre à des questions : je vais m’adapter. Vous êtes accompagné(e), stimulé(e) et non pas laissé(e) seul(e) déambuler sans fin en parlant dans le vide.

Trois étapes vont se succéder

1. Les premières séances vont vous permettre de prendre le temps de parler de vous-même, de dérouler le film de votre vie :
– faire votre biographie, remonter dans le temps pour comprendre les événements ou les personnes qui ont impacté sur vous, distinguer ce qui vous a été transmis par votre famille, parfois des événements très anciens et ce qui résulte de votre propre histoire.
– aborder les différentes composantes de votre vie actuelle : vie conjugale, les enfants, les plaisirs, les amis, le travail…
– dérouler (parfois minutes par minutes) l’enchaînement des événements, vos émotions, vos pensées et vos comportements lors d’un épisode important de votre vie.

2. La deuxième étape consiste en la synthèse des informations exposées et l’analyse des mécanismes en jeu, des origines plus ou moins anciennes, des interactions entre plusieurs facteurs. Elle permet de mettre en évidence les clefs pour comprendre vos comportements, vos réactions et vos perceptions.

3. La troisième étape permet de définir les actions concrètes à mettre en œuvre. Par exemple :
– Modifier vos comportements, automatismes et conditionnements
– Définir et engager un projet professionnel ou personnel
– Changer votre relation à l’autre (au travail, en couple …)
– Mettre en application les techniques des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)
– Participer à des Jeux de rôle : vous jouez votre propre rôle dans une situation à laquelle vous avez été ou serez confronté(e), je joue le rôle de votre interlocuteur. La scène peut être filmée en vidéo pour être décryptée ensuite, cela vous permet de comprendre votre impact et l’image que perçoivent vos interlocuteurs.

Nombre de séances

Le principe : vous permettre d’atteindre vos objectifs le plus rapidement possible (thérapie brève).

Le nombre de séances est variable selon la personne, son vécu, son âge, sa problématique.

Ce peut être une ou deux séances : La personne vient pour régler un problème précis, ponctuel, une situation à laquelle elle va être confrontée. Par exemple un enfant vient confier un secret, une personne appréhende de passer un examen médical (IRM) ou veut préparer un entretien professionnel.

Le nombre de séances avec les adolescents est en moyenne de 3 séances, ils sont confrontés à une peine de cœur ou d’amitié, un conflit avec les parents ou bien ils veulent analyser leurs émotions ou leurs comportements.

Pour les adultes, le nombre moyen de séances est de 10. Certaines problématiques complexes nécessitent plus de séances.